mercredi 22 juin 2016

Les grandes expositions culturelles à Shanghaî

Shanghai évolue très vite , et propose de plus en plus des expositions de qualité dans de grands musées privés qui fleurissent dans la ville et deviennent le moteur de nouveaux quartiers .
L'un de ces quartiers , qui tend à devenir un nouveau poumon de la ville , se situe sur les bords du Huangpu , au sud de la ville .
Plusieurs musées y ont déjà trouvé leur place :
Le Yuz Museum, ancien hangar abritant des avions ,


Le Longmuseum , ancien entrepôt .





Ces deux là méritent déjà une visite approfondie et leur environnement aussi , car ils se situent sur d'anciens quais du West Bund , rénovés, où la promenade entre les badauds - encore peu nombreux- , les joggers et skaters est bien agréable .

 Et un peu plus loin la Power Station of Art , un musée d'état dans une ancienne centrale thermique désaffectée et réhabilitée .








En ce moment même , le Yuz Museum présente une superbe rétrospective Giacometti , des œuvres de jeunesse sous l'influence de son père  à son travail ultime, avec en filigrane sa recherche presque obsessionnelle des traits du regard de ses modèles . Superbe exposition .







Récemment également , toujours sur le Huangpu , mais dans le quartier très connu du Bund , a eu lieu une très belle exposition Salvador Dali. Les multiples aspects de l'univers  fantastique de Dali, sur différents supports,  étaient explorés . Collages et  Lithographies originaux , bronzes , sculptures en verre , mobiliers. Les déclinaisons d' Alice  au pays des merveilles , du jeu de tarot étaient en autre présentées .




















Je ne recommanderai pas tous les musées loin de là, mais certains méritent vraiment qu'on s'y attardent surtout quand ils proposent des expositions temporaires de cette qualité .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire