mardi 3 mai 2016

Hangzhou, capitale des Song du Sud

Hangzhou,  située à deux ou trois heures de route de Shanghai, est  une des destinations les plus prisées des Shanghaiens pour le weekend, avec un pic particulier pendant le mois d'avril , saison où la cueillette du thé bat son plein.  Autant dire qu'en ce mois d'avril , nous n'étions pas tout seuls à Hangzhou !... Mais ce qu'il y a d'extraordinaire en Chine , c'est qu'il suffit de s'écarter un peu des chemins empruntés par tous pour retrouver un peu de calme et de sérénité .





Nous nous sommes donc promenés à travers les champs de thé vert Longjing et avons assisté à sa cueillette : beaucoup de femmes , portant chapeau, cueillent délicatement les jeunes pousses de thé puis les déposent dans des paniers de bambous .
Quand il fait beau , les jeunes bourgeons poussent moins de trois jours après la cueillette, et le travail est donc incessant .
Il s'agit d'un thé vert , donc non fermenté, dont les pousses fraîchement cueillies sont mises à " cuire " quelques minutes dans une bassine métallique , à sec .
Le paysage est très beau , les buissons de thé poussent sur de petites collines , et proposent au regard de jolies longueurs, telles des dragons tapis sur la terre rouge.



le lac de l'Ouest
et ses brumes...



Hangzhou, c'est l'ancienne capitale chinoise sous les Song du Sud : autant dire qu'elle compte beaucoup symboliquement  pour les chinois, les arts et les sciences ayant été particulièrement prospères pendant cette dynastie ( 1127- 1279 ) .
La ville est connue pour son lac ( Xi Hu ) et les chinois aiment à se promener tout autour et à découvrir les stèles gravées de 4 idéogrammes par l'Empereur Qianlong ( 1711-1799 ).




Hangzhou est également célèbre pour sa superbe pharmacie - musée , encore en activité , installée dans une maison traditionnelle de l'époque Qing .
L'officine a de belles colonnes de bois et est éclairée de lanternes rouges . on peut y voir de nombreuses variétés de feuilles , champignons , écorces , graines , mais aussi des parties d'animaux réduites en poudre ou séchées.
Devant nous les pharmaciens préparent les prescriptions, au mg près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire