La chine: la France des années 60 ? par Olivier

 Mise à Jour 11/10/2014


Bonjour à tous,

En arrivant ici, quelque chose m'a interpellé dans la vie de tous les jours: comme une étrange impression de déja vu .
j'ai fini par comprendre que certains éléments de la vie chinoise étaient semblables à ce que j'ai connu dans mon enfance dans la France des années soixante. Le parallèle est amusant, bien que , je le dis tout de suite, plutot dans les apparences que dans le fond, mais je me dis qu'il était interessant dans ce blog de vous faire part de mes reflexions sur le sujet, avec un maximum d'humour et de bienveillance bien sùr....



06/11/2014  La  Pollution 



En france dans les annees soixante,  on commencait a se rendre compte que la croissance avait quelques effets sur la nature. Le mot « pollution » commencait a apparaitre ; les mots « environnement » et « ecologie » etaient inconnus.  On parlait beaucoup du traitement des poubelles mais dans les campagnes, les « jailles », decharges sauvages, etaient omnipresentes. On vivait allegrement dans les fumees d’echappement, dans les vapeurs de Chrome, dans les particules d’Amiante, dans les cafes et les trains bondes de fumeurs. Certains fustigeaient l’apparition de la « société de consommation », mais plutôt dans un souci d’éviter le gaspillage plutôt que de respecter l’environnement. Il y avait des scandales retentissants sur les produits chimiques et la nourriture (la fameuse thalidomide) On donnait aux enfants des anxiolytiques, on les faisait boire du vin a 9-10 ans.



La chine, ca ressemble, quoique … Il y a en chine une incroyable variete de classes sociales, de formations, de cultures, de modes de vie.  Sur le sujet de l’environnement, on retrouve cette variete.


A la campagne, le probleme est plutôt d’etre bien logé, de gagner assez sa vie pour survivre et faire survivre les gens a charge comme les parents. Le reste est largement hors de leurs preoccupations. Donc on jette tout a la riviere, on ne se pose pas de questions sur les materiaux de construction, et on empile les objets encombrants dans un coin du village. Comme en France il y a 50 ans !



 

Mais en fait il y a beaucoup de nature, et peu d’effet écologique des petits villages. Donc globalement ça va plutôt bien.


A  Shanghai, beaucoup de gens se declarent officiellement preoccupes par l’ hygiène de vie et l’environnement.  Il y a de fait un système efficace de nettoyage des rues et d’enlèvement des poubelles.  On fait attention a sa sante « à la chinoise », c’est-à-dire en equilibrant le yin et le yang dans sa vie et son alimentation.  On consomme beaucoup de produits frais. On fait de l’exercice dans la rue : Danse, course, Tai Qi chuan, ou cette etrange gymnastique ou on se tape soi-meme pour se revigorer ! ou enfin ces equipements etonnants de gym douce qu'on retrouve dans tous les parcs... donc en bref on fait attention a soi. 

 

 



Egalement les transports non polluants ; metro, scooters electriques, sont bien organisés et sympas.



 



A côté de ces elements positifs, il y en a d’autres qui le sont moins :



 



L’eau du robinet est non potable car surchargée d’elements chimiques dangereux,et de temps a autre contaminée par des bacteries… on est obligé d’avoir a la maison des filtres actifs comme en afrique… et des bonbonnes d’eau minérale.



Les normes  de qualite sur la nourriture existent, mais sont peu appliquees. Le contrôle sanitaire sur les restaurants vient tout juste de s’implementer.

 

 

 



Tous les fruits frais , pourtant assez appetissants en apparence, peuvent etre plus ou moins exposés a des produits chimiques et a des pesticides , et les chinois eux-memes recommandent de les peler ou au moins de les laver avant consommation.



Ce qui nous paraît les plus elementaires regles de travail pour ne pas abimer sa sante ou assurer sa securite ne sont appliquees que dans les grandes entreprises, et en fait sont tout simplement inconnues par le chinois moyen ; le mecano du coin fait ses soudures electriques sans masque,  en fermant les yeux ; le peintre utilise des peintures toxiques dans un local fermé , etc…



.



Dans la rue , on voit des poubelles avec un côté recyclage, et un côté non-recyclable. Elles ont été mises récemment sous l’impulsion de l’expo universelle…. Et personne ne fait la difference ! D’ailleurs elles sont ramassées ensemble…

 

 



L’air … est une préoccupation journaliere majeure des chinois ! mais il apparait que le sujet devient de plus en plus dangereux pour tout le pays. Je vais consacrer un article independant a ce sujet qui vaut son pesant de CO2… 



 



Bon, il y a des élements encourageants pour le futur :  le développement a marche forcée des énergies renouvelables ( hydro électrique et éolien). L’arrivée des voitures electriques , les normes et les services charges de les appliquer qui se developpent, la prise de conscience par les chinois riches qu’il ne sert a rien d’être riche dans un pays ou il ne fait plus bon vivre, tout cela est plutôt positif. 

Mais  il y a du pain sur la planche !

 




  12/10/2014  Les "Congés Payés"

Dans la France des années soixante, mème si les congés payés existaient depuis longtemps, le fait de partir loin en vacances était malgré tout assez nouveau.  les gens se souvenant encore des années noires de la guerre, préféraient en general économiser plutot que de partir sur la côte.  Mais le miracle économique aidant, les comptes en banque étant pleins, soudain tout le monde partait sur l'autoroute A6 et se retrouvait au Crotoy ou a Biscarosse.  Et on allait tous ensemble admirer les merveilles de notre beau pays: Chambord, le Cirque de Gavarnie, Le mont saint michel.  La foule n'était pas un problème: on était tellement heureux !  le problème toutefois était que les gens de la campagne, pas habitués a bouger, se révélaient rustres, bruyants, voire agressifs: c'étaient LEURS vacances, et il pouvaient se les payer, alors ATTENTION !

Bon eh bien:  en chine (et seulement depuis quelques années): C'EST PAREIL ! 

la  "golden week " d'octobre a été créée par le gouvernement pour encourager les chinois a voyager loin, et dépenser leur bas de laine.  le 1er octobre ici c'est le 1er aout..

exemples:

la plage:

la grande muraille:


Vas-y Tonton, fais une photo !


C'est MES vacances !



 Suivez le guide, Msieurs-Dames !





 

  11/10/2014  LES PETITS METIERS

Petit, j'entendais souvent dans la rue un genre de chant parlé:  ma mère me disait: ce sont les petits métiers:  

" OOH VitriER ! "

"COU teaux, CI seaux FER raillles a vendre !"

"RE mouleur !"

Eh bien ce chant a shanghai, je l'entends tous les matins, et ce sont les mémes metiers, ou presque:  vendeurs a la sauvette, reparateurs en tous genres, et méme des gens qui chantent des publicités pour le club sportif du coin.  Comme en France avant, ils sont en vélos ou en triporteurs, avec une petite cloche...

Cette vie extérieure est omnipresente: ici tout le monde vit et échange dans la rue.. dans le sourire et la bonne humeur .   quelques exemples :

 Rémouleur:

 

 Rempailleur ( si, si c'est une remorque de vélo !)



 Maraîchère:

 

 

  28/9/2014 LE MIRAGE DES GRANDES VILLES

Dans la france des années soixante, on s'inquiétait de l'exode rural.  les campagnes étaient pauvres et démunies.  Le développement technologique dans la vie de tous les jours était rapide; on commençait a acheter des machines a laver, et, ô supréme luxe , une television.  on construisait des barres d'immeuble a profusion en banlieue, pour loger les ouvriers qui participaient à un essort economique sans précédent.

 

Maintenant, relisez le chapitre ci-dessus et pensez: Chine des années 2000.  saisissant, non ?

Pour mieux illustrer le propos , voici une version imagée d'extraits de la chanson de jean ferrat: que la montagne est belle 

 

Ils quittent un à un le pays pour s'en aller gagner leur vie

loin de la terre ou ils sont nés.

 

 

depuis longtemps ils en rêvaient , du formica et du ciné.

 

 

 

Les vieux ça n'était pas original, quand ils s'essuyaient , machinals ,

d'un revers de manche les lèvres.

 

il faut savoir ce que l'on aime, et, rentré dans son HLM,

 

manger du poulet aux hormones.

 

 

 

pourtant.. que la montagne est belle ! 

 

3 commentaires:

  1. Olivier, tu n'as rien perdu de ton humour et de ta musicalité. Merci de nous faire partager tes émotions et ces belles images. On adore.
    Martine et Pierre-Yves.

    RépondreSupprimer
  2. Les congés payés à l'échelle de ce pays prennent une dimension qui peut facilement vous faire devenir agoraphobe!!!
    Mais la médecine chinoise a des solutions à tout......
    Continue c'est génial.

    RépondreSupprimer
  3. catherine asquier du cannet14 octobre 2014 à 10:30

    vraiment superbes toutes ces photos et aussi surtout ces commentaires continue comme ça j'adore!!!
    ça donne pas envie d'aller voir la muraille de chine s'il y a autant de monde

    RépondreSupprimer