mercredi 22 juin 2016

Shanghai et ses environs : la saison des pluies


Après un dur hiver , pendant lequel l'eau , ressource précieuse , mais gelée , fut inexistante au robinet - ce qui est rare ici-  on assiste à une autre difficulté climatique : la saison  des pluies ...
Shanghai , se situe dans l'est - sud est de la Chine et bénéficie d'un climat subtropical humide . Ses étés sont donc très chauds et humides . Et nous avons déjà essuyé quelques fortes averses et autres gros orages . Mais c'est  pour  parler des gens , et de l'énergie que  la communauté vous donne ici , même dans des circonstances qui en feraient  sans doute râler plus d'un . J'appellerai cela l'extraordinaire  capacité d'adaptation et de flexibilité des chinois.
Pour avoir les pieds au sec tout est bon , bottes plastifiées de toute taille , sur -chaussures plastifiées , et pour rester au sec sur le vélo ou le scooter électrique , des capes étranges rivalisant de couleurs , qui permettent de tenir hors de l'eau , le guidon , la selle et la personne !
J'ai adopté , c'est vraiment parfait et très saillant !







Bien sûr les parapluies sont de sortie , et permettent en un tour de main de se protéger de la pluie , puis du soleil et de la chaleur. Car les chinoises aiment garder une peau pâle , et il est donc important également pour elles de se protéger constamment de celui- ci ...


A Jingdezhen , la ville de la porcelaine , toujours dans le sud de la Chine , la météo n'était pas plus clémente , et les rues déjà souvent inondées , n'étaient plus que des torrents de boue.
Mon contact de là- bas, certainement triste , m a surtout parlé de l'extraordinaire courage de l'armée et de tous les volontaires de Jingdezhen , debout  jour et nuit pour améliorer la situation .






Je rends hommage moi - aussi , à tous ces hommes et femmes extraordinaires qui œuvrent en France dans de telles situations, situations récentes qui plus est .   Et j ai une pensée pour Montbazon , ma chère commune , qui a vécu  il y a peu une crue comme elle n'en avait pas eu depuis longtemps ....





1 commentaire:

  1. Tout ces beaux reportages vont nous manquer, on a voyagé avec vous pendant deux ans, merci de nous avoir fait partager tout cela. Bon retour les amis welcom home.

    RépondreSupprimer