Au fil du Temps

Juin 2016

Une page se tourne , presque deux ans,  déjà...

Mardi 24 Février 2015

"Bien sûr ,nous avons l'habitude d'attendre...
Mais peu à peu nous découvrons que le rire clair de celui-là nous ne l'entendrons plus jamais , nous découvrons que ce jardin -là nous est interdit pour toujours . Alors commence notre deuil véritable qui n'est point déchirant mais un peu amer.
Rien, jamais, en effet , ne remplacera le compagnon perdu. on ne crée point de vieux camarades . 
Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs , de tant de brouilles , de réconciliations , de mouvements du cœur. On ne reconstruit pas ces amitiés - là. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage .
Ainsi va la vie . Nous nous sommes enrichis d'abord, nous avons planté pendant des années , mais viennent les années où le temps défait ce travail et déboise (...) Et à nos deuils se mêle désormais le regret secret de vieillir" Saint Exupéry
Mes pensées vers mon père

 
En ce mois de Janvier 2015,

Je souhaite à tous une belle et heureuse nouvelle année , malgré les terribles évènements récents qui viennent de se produire dans notre pourtant si beau et si bon pays de France . Malgré et à cause peut-être de la distance qui nous sépare, ces attentats nous ont profondément touchés. J'ai ici une pensée particulière pour mon beau-père , Pierre- Saïd , et du respect pour sa volonté qu'il avait d'intégrer sa famille dans la société française , même si une partie de son cœur restait de l'autre côté de la Méditerranée .

" Si j'ai bien toute ma mémoire
Disait Dieu dans un coin du ciel
J'avais commencé une histoire
Sur une planète nouvelle, toute bleue
Bleue, pour ne pas qu'on la confonde
Je vais aller m'asseoir sur le rebord du monde
Voir ce que les hommes en ont fait
J'y avais mis des gens de passage
J'avais mélangé les couleurs
Je leur avais appris le partage
Ils avaient répété par coeur
"Toujours"! tous toujours dans la même ronde
Je vais aller m'asseoir sur le rebord du monde
Voir ce que les hommes en ont fait
Je me souviens d'avoir dit aux hommes
Pour chaque fille une colline de fleurs
Puis j'ai planté des arbres à pommes
Où tout le monde a mordu de bon coeur
Et partout, partout des rivières profondes
Je vais aller m'asseoir sur le rebord du monde
Voir ce que les hommes en ont fait
Soudain toute la ville s'arrête
Il paraît que les fleuves ont grossi
Les enfants s'approchent, s'inquiètent
Et demandent "pourquoi tous ces bruits ?"
Sans doute, Dieu et sa barbe blonde
Dieu qui s'est assis sur le rebord du monde
Et qui pleure de le voir tel qu'il est !
Dieu qui s'est assis sur le rebord du monde
Et qui pleure de le voir tel qu'il est."

Francis Cabrel


Bonjour! Ni Hao!


Installée en Chine à Shanghai  depuis le 23 Août 2014 , je crée ce blog pour partager mes découvertes et mes impressions  avec ma famille , mes amis , et tous autres intéressés par la Chine .
Je ne parlerai pas ici de politique, les médias occidentaux s’en chargeant déjà largement.
Par respect pour ce pays qui va nous accueillir pour deux ans et pour les rencontres chinoises que j’espère avoir le plaisir de faire, je vous parlerai de ce que je découvrirai au quotidien , de la Culture de ce pays  plusieurs fois millénaire, et de mes  étonnements face à une pensée façonnée par une écriture  dont la compréhension fait appel à d’autres fonctionnements que ceux utilisés pour notre écriture.  



1 commentaire:

  1. Chère Marie-Pierre, merci pour cette riche initiative, qui va entre autre, me permettre de m'évader quelques instants par l'image, la lecture et la pensée jusque dans votre lointain nouveau quotidien ! Bonne dégustation à chacun d'entre vous, et promis de temps à autres des nouvelles du pays : la première, notre bébé pommier encore très petit et très jeune, n'a pas tout compris aux saisons. Il vient de faire ses premières fleurs...nous aurons peut-être une pomme pour l'hiver ! Un peu copieur, notre rhododendron, installé depuis 3 ans vient lui aussi de décider de fleurir pour la première fois, là, en septembre ... !? Bonne suite de séjour, cordialement, Valérie T(CMA)

    RépondreSupprimer