dimanche 7 septembre 2014

L’ancienne concession Française



Nous commençons à bien nous familiariser avec notre nouvel environnement, notre nouveau quartier. Je crois que nous avons vraiment bien choisi. L’endroit est calme , les rues sont bordées de platanes , l’on se déplace aisément à pied , en vélo ou en scooter électrique ( pratiquement tous les scooters sont électriques ), la station de métro n’étant qu’à 800m .A côté , des petits marchés chinois remplis de légumes ( il faut que je me familiarise avec eux ,parce que pour le moment , je ne sais pas encore comment les cuisiner… ), il a y les petites superettes remplies de produits d’exportation, comme… du beurre Président , de l’emmental , des yaourts , du thé…noir ! Et certaines rues grouillent de restaurants  proposant des cuisines italiennes, françaises , japonaises , chinoises…, mais aussi de bars à vins de toute sorte.  Et nous avons dégoté , juste à côté de chez nous , une boulangerie nommée «  Farine »…proposant une délicieuse baguette ! Be Happy ! 


 













Mais j’aimerais décrire les bruits du matin : le matin , nous sommes réveillés en douceur  par les oiseaux, et nous n’en espérions pas tant à Shanghai ! Et oui, nous sommes environnés d’oiseaux, nichés dans les platanes et les bambous. Nous avons même entendus  ce qui nous semblait être une tourterelle. Et puis, vient le son de la petite clochette, celle que fait inlassablement tinter dans sa main un monsieur avec une charrette .Il me semble collecter les cartons et les ferrailles, et ce, à longueur de journée. Quelques voitures nous remémorent leur présence par leur klaxon , et puis arrivent …le son des cigales…chinoises . Alors là, j’avoue avoir été surprise, je ne m’attendais pas à trouver des cigales à Shanghai, et si bruyantes !! La première fois , j’ai cru qu’il y avait  des travaux dans la rue tant le bruit est assourdissant et continu. C’est seulement au bout de quelques minutes , que leur « chant » stoppe pour reprendre d’aussi belle quelques secondes après. Etonnant ! Sachant que les cigales symbolisent en Chine l’Immortalité , ou encore une longue vie,
 je ne peux que me réjouir !!

























1 commentaire:

  1. bonjour,
    Nous avons commencé à parcourir tes chroniques avec plaisir. Nous attendons tes reportages suite à tes balades sur le Bund et une prise de photos du haut du décapsuleur. Bisous. Gilles

    RépondreSupprimer