dimanche 7 septembre 2014

La serviabilité des Chinois



On m’avait dit que les Chinois n’étaient ni souriants, ni agréables.
Que nenni !! Depuis mon arrivée à Shanghai, il y a peu, j’ai l’impression que les chinois veulent m’aider : dès que je suis stoppée, une carte à la main dans la rue, quelqu’un s’arrête  avec le sourire pour m’indiquer le bon endroit. Quand je demande  le bureau des inscriptions à l’Université pour démarrer des cours de chinois, et si la personne n’a pas la réponse immédiate, elle m’accompagne, demande à dix personnes en chemin, jusqu’ à avoir accompli son but : m’aider.
Évidemment, au départ, lorsqu’ils m’écoutent en anglais, ils  semblent un peu crispés…  Pas étonnant avec des langues qui n’ont aucun fondement en commun…si j’arrive un jour à parler quelques mots chinois, je pense que je serai aussi concentrée qu’eux pour comprendre, lorsqu’un Chinois m’adressera la parole dans sa langue !!!
Nous pourrions peut-être mettre en commun notre galanterie et notre romantisme  légendaires français et l’envie des chinois de bien faire et de nous aider, je suis sûre que ce serait top !
Et maintenant, petite devinette, où est prise cette photo ?
Eh bien, c’est mon nouveau quartier…mais où sont les gratte- ciel de Shanghai ?
Patientez, la prochaine fois , je vous donne une vue d’ensemble





1 commentaire:

  1. Merci Marie de nous faire partager votre belle expérience. Ça nous donne vraiment envie de voyager.
    Profitez à fond.
    Martine et Pierre-Yves

    RépondreSupprimer