dimanche 7 septembre 2014

IKEA chez les Chinois



Je viens de vivre ma première semaine d’expatriée au Pays des Chinois…
En d’autres termes, j’arrive dans un logement avec le minimum vital : lit, table, et chaises, et dès mon arrivée, l’urgence a donc été de trouver ce que j’ai appelé le kit de survie : casserole, poêle, draps, couverts, assiettes, poubelles etc… Heureusement  à Shanghai, il y a IKEA !! et me voici retournée 30 ans en arrière , lorsque je m’installais jeune adulte , et ravie de trouver une « enseigne internationale »,dans laquelle j’allais sans doute me sentir en Terre Connue ! Et oui, en effet ,9500 km nous séparent , mais IKEA reste IKEA, aux couleurs jaunes et bleues, avec des noms  sonnants et trébuchants suédois, des collections globalement proches de celles que l’on trouvent en France.




MAIS,  pour le reste, j’ai eu tout à découvrir !!  La ballade en famille devient une ballade de famille à trois générations, enfants, parents, grands-parents. La maman prend des photos, du meuble ou du luminaire qui lui plait, le papa s’endort avec son enfant sur un lit de démonstration, le grand père fait sa sieste dans le canapé, les enfants mangent sur les tables de démonstration,  et le restaurant suedois est absolument bondé, avec une queue impressionnante devant les plateaux, et au final, les caddies ne sont pas très remplis…mais tout le monde semble très zen.
Ah ,petite anecdote, j’étais au désespoir de trouver un balai muni d’un grand manche…et bien chouette ,il y en a des tonnes à Ikea : ce doit être une demande d’étrangers !

2 commentaires:

  1. Et en plus: chez IKEA shanghai, au rayon cuisine... il n'y a pas de fourchettes ! ce n'est pas pour rien qu'on est au pays des baguettes ...
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie-Pierre
    Découverte de la chine avec ton regard et ta plume ! Effervescence totale... :)
    Beaucoup d'intérêt face à tes chroniques captivantes... On s'y croirait...
    Pensées
    Je t'embrasse
    Isabelle (CMA)

    RépondreSupprimer