jeudi 18 juin 2015

Les Oeufs marbrés au thé noir de Chine ...ou ma passion pour la porcelaine !





Jai vécu une expérience très improbable avec mes amis chinois , dont une passion nous rassemble , celle de la porcelaine ....

" sais- tu qu'en  dégustant un œuf au thé , tu contemples d'abord une surface proche de celle de certaines porcelaines ?" .

Nous voici donc à cuisiner nos œufs marbrés au thé noir de Chine ...

Vous  savez , ceux que l'on peut déguster un peu partout dans la rue , dont la coque est très foncée, et qui de prime abord , ne sont pas forcément très attirants pour des béotiens comme nous ...et bien , c'est en fait un vrai régal , et pour les yeux et pour lesprit !

Nous avons commencé par la cérémonie du thé et avons goûté à un thé Oolong, le Tianyao ( à situer entre les thés verts et les thés noirs, car à l'oxydation incomplète )

Et c'est ce thé qui a été retenu cette fois - ci pour donner du goût aux œufs .

En effet , les différentes sortes de thés noirs chinois donneront différents goûts à nos œufs : des nuances subtiles et délicates à découvrir progressivement ...

Pendant notre réunion , les œufs, dont nous avions brisé très doucement  la coquille, ont cuit gentiment dans une marinade  d'eau , de thé, de sauce soja et d'autres épices , dont je vous donne la recette juste après .

Une fois cuits, jai eu le privilège de choisir l'œuf que je dégusterai  et de découvrir alors quel genre de surface il me réservait : un miracle ! Un œuf présentant de belles craquelures , marrons et fines, me rappelant la surface des céramiques du four Ge sous  la dynastie des Song...

Et la saveur, subtile , délivrant des arômes de thé et d'épices , m'a réjoui les papilles : à vous de tester maintenant !



Ingrédients :



8 œufs 

3 cuillères à soupe de sauce soja ,

2 cuillères de feuilles de thé noir

1 à 2 anis étoilés

Cannelle

Zeste d'Orange - facultatif

Environ 400 ml d'eau ( les œufs doivent être tout juste recouverts )



Préparation :



-    Faire cuire les œufs dans de l'eau  amenée progressivement à ébullition , pendant 10 mn.

-    Retirer  du feu, égoutter les œufs , faire refroidir rapidement , puis avec le dos d'une cuillère , taper leur coquille de façon à les briser , mais n'écalez pas les œufs!

-    Dans une casserole , faire bouillir 400ml d'eau . Hors du feu versez la sauce soja , les feuilles de thé , lanis étoilé , et facultativement la cannelle et le zeste d'orange . Rajouter les œufs aux coquilles brisées,

-    Réduire le feu , laisser mijoter les œufs 2 heures, avant de pouvoir les écailler et les déguster  

  Article écrit pour le petit shanghaien , de l'association française de Shanghai- octobre 2015                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire