dimanche 29 mars 2015

Quartier de Dongtai lu " le marché aux antiquités "


Il est des quartiers de Shanghai  dont on aime à explorer les moindres recoins , les moindres échoppes , les moindres odeurs : ce quartier en fait partie . 
Et lorsque l'on sait que l'on vit les dernières heures de ce quartier ancien, flâner dans ses rues prend encore un tout autre sens ....l'on essaie de saisir véritablement l âme de ce lieu, son authenticité . Car bien que la plupart des antiquités ne soient que des copies , le lieu , lui , est authentique .







 Dans quelques semaines tout au plus , les bulldozers auront vraisemblablement fait table rase des maisons , et des petites ruelles , pour faire place à de nouveaux immeubles flambants neufs....
Les démolitions ont d'ailleurs déjà commencé , à l'arrière des échoppes , et la sensation est vraiment étonnante,déroutante.





















Nul ne sait où iront ensuite ses marchands , ses familles .

A quelques mètres de là , se situe le marché aux fleurs, aux oiseaux et aux criquets .



Ici, c'est un marché chinois pour les chinois . Et le spectacle est fascinant : criquets musicaux dans leur cage artisanale , compagnons de prédilection des hommes âgés de Shanghai , poissons d'aquarium relativement gros , perroquets , rossignols et mainates  dans leurs jolies cages de bois recouvertes de  tissu bleu...


cage aux oiseaux

des perruches






















les criquets dans leur petite boite
chrysalides de vers à soie 



















Un vrai plaisir des yeux .

1 commentaire:

  1. Olivier tu aurais dû acheter cette guitare qui te tendait les bras ... avant sa disparition dans les gravas...
    Merci de ces images .
    Martine

    RépondreSupprimer