dimanche 25 janvier 2015

Pudong, le Manhattan de Shanghai

A Shanghai,une promenade en début de soirée à Pudong , sur le bord Est - dong en chinois-  du Huangpu, est une chose inoubliable dans sa vie! Et à la démesure de cette ville.
Jusqu'en 1990, ce quartier  n'était qu'une terre agricole, plate, constituée de jardins maraîchers et de vergers . quelques docks, de petites usines , mais rien de plus .


Et puis voilà comment cela se passe en Chine...en moins de 10 ans , une ville nouvelle est sortie de terre , et les gratte- ciel , rivalisant en hauteur et en forme, ont vu le jour , et continuent toujours de pousser  .













Résultat, une jungle incroyable , qui ne peut nous laisser de marbre ... et la nuit , cette ville nouvelle , avec ses tours illuminées - de 18h jusqu' à 22 h environ- est féerique .
Les 3 plus imposantes sont pour le moment la perle de l'Orient , qui est la tour de Télévision de Shanghai, la tour Jinmao - dessinée par une agence américaine - , la première "grande muraille verticale de Chine"consacrée à l'ouverture économique de cette puissance restée longtemps en sommeil... , et enfin le Shanghai World financial Center , surnommée le décapsuleur et haute de 492 m...mais une autre tour est pratiquement terminée à l'heure où j'écris ces lignes : elle semble tourbillonner en l'air et culmine à 632 m de haut!

A gauche , le Shanghai World financial Center , au milieu la Tour  Jinmao, et enfin le chantier de la dernière tour

  
la perle de l'Orient


Pour que les piétons puissent accéder à ce quartier , a été imaginé un gigantesque rond point au dessus du sol , identique à celui des voitures .

le rond -point sidéral ..ou sidérant des piétons

Après cette ballade au pays de la démesure , il faut aller tout à côté sur le bord de la rivière Huangpu: face à nous le Bund , et ses " petits immeubles" montrant la splendeur de Shanghai des années 30, lorsque les banques et les compagnies étrangères convoitaient cette ville .Le spectacle est tout aussi fascinant . et au milieu de la rivière , un flot de bateaux illuminés , plus kitsch les uns les autres .
























Encore de l'autre côté , côté Pudong , entre les Building , des espaces verts et des sculptures .







Sur de nombreux building , des "écrans géants "...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire